La collégiale Notre Dame des marais

 

Le BEAUJOLAIS n'est pas qu'un vignoble, c'est aussi une terre riche en souvenirs historiques ..

En parcourant cette région vous découvrirez le Beaujolais des Pierres dorées, fermes en granit ou en pisé, lavoirs  ou croix  aux architectures variées, villages médiévaux ou églises originales comme celles de Régnié Durette ou de Saint Joseph, ou bien encore ces murets en pierres sèches  caractéristiques du Beaujolais.

Difficile de parler du beaujolais sans évoquer, et surtout sans visiter ses deux "capitales" ermblématiques :  Villefranche sur saône et Beaujeu.

Villefranche sur Saône dont la Rue Nationale qui la traverse du Nord au Sud est bordée de cours et demeures Renaissance . Sa collégiale, Notre Dame des Marais, située au plus bas de la Rue nationale dont la flèche s'élève à 72 m et qui reèle un orgue de Callinet de 2 300 tuyaux a été classée à l'inventaire des Monuments historiques. Mais Villefranche sur Saône, c'est aussi des mâchons, petits bistrots et restaurants gastronomiques qui ravirons vos papilles dans une ambiance chaleureuse qui sent bon le terroir!

Beaujeu : C'est la capitale historique du Beaujolais, Elle fut l'une des trois baronnies du royaume de France, à une époque, entre le XIème et le XVème siècle, où les Beaujeu entraient par alliance dans la famille royale.

A cette époque, les Beaujeu contrôlaient l'un des principaux axes de transport entre le Sud et Paris, via le Bourbonnais, avant que l'axe de la Saône ne le supplante. L'église Saint-Nicolas, fut consacrée en 1132 par le pape Innocent II en personne.

 

L'Eglise Saint Nicolas - Beaujeu

 Mais le Beaujolais ne se résume pas à ces deux "capitales", le Beaujolais, ce sont aussi des villages de caractère comme Arnas,, Gleizé ou encore Limas, Romanèche Thorins, etc.

Aux portes de Villefranche sur Saône, entrons dans l'authenticité et goûtons aux plaisirs simples avec les villages d'Arnas, de Gleizé et de Limas.

Arnas et ses bâtiments en pierres dorées, Gleizé et  ses 300 hectares de vigne, Limas tout en collines!

Pour les enfants, et les parents, le Touroparc de Romanèche Thorins vous permettra de passer un agréable moment en compagnie de plus de 700 animaux dans un cadre naturel de 10 ha, appartenant à 140 espèces dont un rhinocéros indien de plus de 2 tonnes ! Vous y découvrirez aussi de nombreuses animations pour petits et grands... Et, pour les sportifs, Le Beaujolais est un magnifique terrain de jeux de toutes sortes: balades à pied, randonnées à vélo, à cheval...

Le gite de Maryse et Jean Pierre Bertrand est un point de départ idéal pour une déciouverte sportive et ludique de cette magnifique région de France connue dans le Monde entier grâce à son vin et à l'évènement annuel: LE LANCEMENT DU BEAUJOLAIS NOUVEAU (Les Sarmentelles du 20 au 24 Novembre 2014)

Plus d'infos : Cliquez ICI

 

 

 

Chazay d'Azergues

Chatillon d'Azergues

Chessy les Mines

 

Beaujeu